Les applications pour se repérer en montagne

Les applications pour se repérer en montagne

Les applications pour se repérer en montagne

Pour ne pas se perdre et pour bien profiter des randonnées en montagne, il est important de s'orienter. Depuis la nuit des temps, l'utilisation d'une carte était le meilleur moyen. Cependant, il est de nos jours possible d'être bien orienté en montagne grâce à des applications sur nos Smartphones. Nombreuses applications sont disponibles sur internet. Voici notre sélection des plus pratiques lors de vos randonnées en montagne.

Google Maps, une carte universelle

Partir dans un endroit inconnu nécessite un moyen d'orientation et de repérage. Google Maps fait partie des moyens les plus connus pour se repérer sur n'importe quelle surface de la Terre. C'est une application utilisée sur Smartphone et sur la plupart des appareils disposant d'une connexion internet.

Cependant, Google Maps peut être utilisé hors ligne dans la mesure où les cartes peuvent être téléchargées au préalable. Elle peut servir pour la géolocalisation mais également à la recherche et à la navigation. De ce fait, Google Maps est également utilisé en tant que GPS.

L'utilisation de cette application est économique vis-à-vis de la batterie de votre Smartphone car l'utilisation du réseau mobile n'est pas indispensable. Cette économie de batterie est primordiale pour les randonnées. Par ailleurs, Google Maps offre la possibilité de planifier un point d'intérêt. Vous pouvez donc obtenir des informations sur un endroit précis en consultant cette application.

Peakfinder, une application spécialisée dans les reliefs

Peakfinder est une application généralement utilisée pour avoir des détails sur tous types de reliefs. Elle est très utile pour les randonneurs afin de vérifier les coordonnées des montagnes. Comme Google Maps, cette application peut également être utilisée hors connexion, ce qui est avantageux pour la batterie et le réseau.

Simple d'utilisation, la première étape consiste à trouver la place où l'on est. Ensuite, il suffit d'appuyer sur un bouton pour que l'appareil se géolocalise à l'endroit où vous vous trouvez. Après cette étape, c'est au tour de l'application de trouver toutes les informations et les coordonnées de l'endroit et surtout des reliefs environnants. Par exemple, il affiche des dessins et des coordonnées sur l'altitude. Le graphisme donné est donc très important pour les randonneurs afin d'anticiper les différents obstacles.

Pyrénées Sommet, une application riche en information

Quoique les endroits retrouvable à travers cette application soient limités en France et en Espagne, elle offre des informations concrètes à ses utilisateurs. En effet, on peut très bien trouver plusieurs informations sur des sommets français ou espagnols à travers cette application. Même les informations telles que les hébergements, les grottes et les lacs sont disponibles sur Pyrénées Sommet.

En outre, l'application recouvre jusqu'à 4000 sommets français. Evidemment, l'écran affiche également le nom, l'altitude et la distance de la montagne. Par ailleurs, il y aura bientôt des informations sur les Alpes et le Massif central sur l'application. Elle est donc pratique pour les randonneurs en France.

En bref, ces applications peuvent très bien travailler ensemble. Elles ont chacune leurs spécificités mais peuvent être complémentaires. Il suffit de bien vérifier l'état de votre batterie et de télécharger les cartes au préalable. Cela est nécessaire en cas de défauts de réseau.

Autres Sujets