Comment devenir guide de montagne ?

Comment devenir guide de montagne ?

Comment devenir guide de montagne ?

Etant donné que les randonnées en montagne font partie des activités les plus connues et les plus pratiquées du moment, les débouchés dans ce domaine s'élargissent. Parmi les emplois qu'on peut exercer dans ce domaine se trouve le métier de guide de montagne ou accompagnateur. Cependant, pour devenir un bon guide, il est important d'être bien formé. Pour en apprendre davantage, nous vous expliquons comment devenir accompagnateur.

Le métier de guide de montagne

Avant de vous initier dans le domaine professionnel en montagne, il est important de comprendre le travail d'un accompagnateur. Contrairement à de nombreux stéréotypes disant qu'être guide en montagne nécessite uniquement de l'expérience, ce dernier requiert des diplômes comme toutes autres branches de travail.

Par ailleurs, l'accompagnateur doit être capable de communiquer avec les clients, notamment les randonneurs. Le tempérament joue donc un très grand rôle. Cependant, il ne doit pas seulement inspirer confiance aux randonneurs mais également et particulièrement aux animaux. Il a le rôle d'établir un lien entre la nature et l'homme. De plus, les guides en montagne doivent avoir des informations sur les conditions climatiques et techniques. Cela fait partie de leurs formations.

La formation d'un accompagnateur

Etre guide en montagne signifie, comme tous autres métiers, avoir les capacités et également les diplômes requis. Pour cela, il est important d'avoir un diplôme d'alpinisme. En effet, il doit maitriser quelques règles de bases concernant les sauvetages et savoir se déplacer en montagne. Les diplômes appelés Diplôme d'Etat d'Alpinisme et Accompagnateur en Moyenne Montagne sont indispensables pour ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine.

Puis, pour ceux qui veulent entamer une étude dans le milieu, un test est effectué afin de prouver les compétences et les connaissances sur le métier. Les sujets sont donnés lors du test. Après avoir réussi le premier examen, cinq branches d'études sont à disposition. Elles sont réparties en trois cycles : un stage, une période d'observation et un examen final. Chaque unité de formation est considérée pour pouvoir continuer le cursus. Après cela, vous obtenez le titre d'éducateur sportif stagiaire.

Les diplômes et les expériences requis

Pour devenir guide de randonnée, il faut avoir le diplôme d'accompagnateur en moyenne montagne, soit le brevet d'État d'alpinisme de l'option AMM ou bien Accompagnateur en Moyenne Montagne. A la fin de la formation, vous devez disposer de bonnes connaissances de la montagne et une bonne pratique de la randonnée. Nécessitant une préparation d'un an et demi à trois ans, le diplôme permet d'entrer de suite dans le monde du travail.

Par ailleurs, l'obtention du diplôme nécessite un stage en situation, entre autres un tour en montagne avec de vrais randonneurs. Cela consiste déjà à améliorer votre expérience dans le travail. De plus, une période d'observation est indispensable puisqu'il est important de se familiariser avec le milieu. Enfin, l'examen final prend la plus grande place afin d'obtenir le diplôme. Il est à noter que pour tous les accompagnateurs en montagne, un stage de recyclage tous les six ans est obligatoire. Il est tout a fait possible donc de devenir guide de montagne en suivant les indications données dans cet article.

Autres Sujets